Les avantages du numérique


Des logiciels de cartographie gratuits

Comme ce n’est pas toujours évident d’aller voir les oeuvres d’architecture sur place, et comme c’est justement le but de notre blog d’aller à la découverte de l’Art nouveau en France et en Europe, nous utilisons Google maps, logiciel de cartographie en ligne ayant tout d’abord démarré aux USA et au Canada, puis lancé en France à partir d’avril 2006. Les possibilités de zoom à travers l’outil Street View sont très intéressantes pour nous, car les détails minutieux constituent en grande partie le style que nous étudions. L’image satellite ne retranscrit pas tous les détails avec qualité, mais nous avons au moins une idée d’où se situe l’immeuble, l’hôtel, la maison dans l’espace. Avec le décor d’ensemble, on peut comprendre comment les immeubles de style Art nouveau se sont encrés dans un urbanisme avec lequel ils avaient peu de choses en commun.

Street view du 22 rue Trousseau, Paris 11e

Street view de l'hôtel Tassel, Bruxelles

Autre propriété de Google, Google Earth permet de visualiser n’importe quel lieu par vue satellite aérienne. Jusqu’ici, rien de nouveau. C’est ce que l’on a également avec Google maps. Mais ici, l’image satellite est encore plus précise. On a une réelle vue d’ensemble (c’est le moins que l’on puisse dire) des oeuvres architecturales du monde entier. Le point de vue est sommital, ce pourquoi on aurait du mal à différencier un immeuble d’un autre. Il faut que l’édifice soit très grand et qu’il « détonne » de l’ensemble pour que l’on puisse le reconnaître.

Image satellite de la Sagrada Familia à Bercelone

Des sites web proposant des outils numériques originaux

Le blog est surtout motivé par l’importance cruciale des reproductions. Beaucoup de sites proposent des images tout à fait « potables » a titre d’illustration, mais un seul a su jusque là mettre en relation les différents pôles artistiques de la production europeenne : la Route européenne de l’Art nouveau. Il s’agit du site officiel d’une association de représentants des différentes institutions (musée, fondations, entreprises privées etc) qui recense le patrimoine Art nouveau. Leur site est muni d’un onglet « Carte » qui indique tous les endroits dans le monde où le style s’est implanté de façon intense ou minime. On a ensuite plus qu’à cliquer sur une ville en particulier pour voir dérouler la page de son histoire, de son patrimoine, ainsi qu’une galerie photo extrêmement riche. La fiabilité de ce site va de paire avec la qualité de sa documentation.

Portails individuels et hébergeurs de flux

Certains blogs très spécialisés peuvent être tout aussi utiles. Au lieu de perdre son temps à essayer de les retrouver dans l’historique ou de faire défiler la barre des favoris indéfiniment, mieux vaut héberger leurs adresses RSS. Sur ce point plusieurs portails et hébergeurs de flux sont en compétition. Retenons ici Delicious et Netvibes. Ces sites internet sont indéniablement sociaux en même temps qu’ils permettent de se retrouver dans notre répertoire de sites personnels. Le site français Netvibes lancé en 2000 est tout aussi pratique que son homologue américain qui d’ailleurs vient d’être acquis par Youtube. Netvibes propose de classer ses flux par onglets, Delicious par catégories et mots-clés.

Webographie

Nous avons mis ici quelques-uns des sites que nous avons pu consulter pour la construction de ce blog. Pour une liste plus exhaustive, nous vous renvoyons à notre compte Delicious: http://www.delicious.com/lartnouveauenfrance.

L’Art nouveau en France :

1900 Art nouveau : site de référence pour toute recherche sur l’Art nouveau français. Images, historiques, manque de médias mais reste très complet et pratique.

L’Art nouveau en Poitou-Charentes : site agréable et complet, avec photos et médias.

L’Art nouveau en général :

Art nouveau network :

Carte web des sites Art nouveau en Europe : site complexe mais avec un indexe détaillé de chaque ville où on trouve de l’Art nouveau, avec de très belles images.

L’exposition universelle de 1900 : compte-rendu avec des photos en noir et blanc, clair et simple.

Art nouveau : site de Claude Boissy : site complet sur l’Art nouveau, ses acteurs, ses lieux, ses oeuvres etc.

Art nouveau, moderne style, modernisme : introduction au courant artistique européen.

Art nouveau : blog du photographe Albert Videt : site agréable à la vue, introduction à l’Art nouveau très claire.

Art About 1900 (in English) : site polonais en langue anglaise.

Musées et institutions :

Le musée de l’Ecole de Nancy

La Hublotière

Théâtre de Tulle

Parcours Art nouveau/Art déco au musée des Arts décoratifs

Le Castel Béranger

Le musée de Toulouse-Lautrec à Albi (Tarn)

La Sagrada Familia

Techniques :

Infovitrail : toutes les techniques de fabrication du verre, de conservation du vitrail. Manque d’images.

Bellino : métaux et matières

Fabriquer une estampe selon la tradition japonaise : blog explicatif avec des photos de chaque étapes, ce qui peut s’avérer très utile. Très clair.

Le fer forgé : site extrêmement complet sur les techniques du fer forgé, son historique, ses diverses applications en architectures et ailleurs, aussi en tant qu’ornement.

L’ABC de l’estampe : excellent site très complet et clair sur les techniques de l’estampe/la gravure : lithographie, taille douce, sérigraphie etc.

Artistes :

le Cercle Guimard : site complet en hommage à l’architecte Hector Guimard décrivant les actualités liés à son oeuvre donc très pratique.

Verrerie Daum : site officiel de la verrerie Daum où se perpétue l’originalité des frères Daum.

Cristal Lalique : même genre que le site ci-dessus, transmission du savoir-faire de René Lalique.

Henri de Toulouse-Lautrec : site complet en hommage au personnage, son histoire, oeuvre foisonnante, avec nombreuses images.

Architecture :

Un siècle d’urbanisme à Nancy : site complet sur l’architecture de Nancy de 1900 à nos jours, inclus donc aussi des monuments contemporains. Intéressant et pratique.

Le Chalet blanc et autres édifices : site indicatif qui explique les circonstances de la construction et fait l’historique du Chalet Blanc et d’autres édifices. Pas d’images.

Paris 1900 : blog extrêmement complet sur l’architecture Art nouveau à Paris, avec images

L’architecture et l’Ecole de Nancy : site très pratique sans publicités, avec images

Buffalo Architecture : un site anglophone sur un large panel de styles architexturaux, avec images, dont le style Art nouveau.

1902 les cités de l’Art nouveau : le Google map rend les recherches beaucoup plus simples.

Les influences de l’Art nouveau :

L’Art japonais et l’Art nouveau : article très détaillé expliquant les relations entre Art nouveau et art japonais, tout un jeu d’influences, avec images.

Articles d’expositions :

« Art nouveau et design. 1830-1958 » à Bruxelles en 2005

« International Art and Crafts » à Indianapolis en 2005

« Alexandre Charpentier (1856-1909). Art nouveau et naturalisme » au musée d’Orsay à Paris, 2008

« Art nouveau Revival » au musée d’Orsay à Paris, 2009-2010

Articles sur l’Art nouveau :

Emile Gallé et l’association Ecole de Nancy (1901-1904) par Valérie Thomas, conservateur du Musée de l’Ecole de Nancy

L’Art nouveau français, une volonté institutionnelle par Geneviève Anaïs-Proulx

Banque d’images :

Au bistrot du coin : blog photos très complet

Flickr de Lartnouveauenfrance